Au cours des dix prochains mois, les promoteurs construiront un immeuble de deux étages à l’intersection de la rue Front et de la route 631. La structure et les travaux de l’extérieur de l’édifice devront être terminés avant la fin octobre avant de commencer à aménager les 44 chambres et une salle de rassemblement à l’intérieur.
Malgré certains délais, le nouveau complexe hôtelier pourrait bien donner un nouveau souffle à la collectivité rurale du district d’Algoma.
Depuis la fermeture du seul établissement à l’intérieur du défunt Centre Hallmark, les dirigeants municipaux ont beaucoup de difficultés à combler les besoins de logements temporaires. Ceux qui travaillent à Hornepayne sur une base occasionnelle doivent souvent séjourner à une centaine de kilomètres, à Hearst ou à White River.
«Nous avons quelques petits logements, mais il nous manque encore un hôtel à grande échelle», précise la mairesse, Cheryl Fort. «Mon approche est de rénover la communauté comme on le ferait pour une maison. Il faut mettre son argent où il y a le plus d’incitatifs pour faciliter la croissance.»
Lorsque les chambres d’hôtel seront prêtes, Hornepayne pourrait entre autres redevenir une importante escale pour les motoneigistes venant de l’extérieur qui veulent découvrir les paysages nord-ontariens au cours de l’hiver.
La municipalité voudrait également avoir les moyens d’héberger ses visiteurs lors des célébrations de son 100e anniversaire en 2028.

Carlo Bin de la Corporation de logement de Hornepayne Housing, la mairesse Cheryl Mayor Fort et Gilles Malette de l’entreprise Hornepayne Lumber