Les programmes de musique scolaires nécessitent beaucoup de financement. Que ce soit pour acheter de nouveaux instruments, les réparer ou acheter d’autres matériels, il semble que la liste des dépenses ne s’arrête jamais. C’est pourquoi, pour l’enseignante du programme de musique à l’école depuis six ans, Mijanou Gaboury-Fantin, recevoir la bourse lui semble «l’équivalent de gagner le 6/49. Je ne pouvais croire que ça nous arrivait, car j’ai appliqué plusieurs fois; c’est incroyable».
Elle a soumis la demande en novembre et a appris la bonne nouvelle au mois de mai. Dans l’ensemble, elle cherche à acquérir de l’équipement permanent et fiable pour son école.
«Notre programme de musique a commencé avec l’aide des écoles dans notre conseil. Alors, chaque école avait quelques instruments. Mais, à un moment donné, il y en a qui dormait dans des garde-robes. […] On cherchait à créer un programme de musique, alors on a emprunté de l’équipement d’autres écoles. […] Avec le temps, les écoles secondaires de qui ont empruntait, recevait nos anciens élèves et ils voulaient continuer leur voyage musical, alors ils nous demandaient de ravoir leurs instruments. Alors, on était à court d’instruments», explique-t-elle.