Le courriel indique que la retraite du recteur et de la vice-rectrice aux études, Marie-Josée Berger, sera effective «avant la fin du processus lié à la [Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies] (LACC)», qui en est maintenant dans son 18e mois de développement.
De plus, M. Bangs a annoncé le dépôt des documents juridiques concernant le Plan d’arrangements découlant du processus de l’Université lié à la LACC auprès la Cour supérieure de justice de l’Ontario. «[…] le but commun est de veiller à ce que l’Université Laurentienne demeure pendant encore des années un élément essentiel du tissu et de l’économie du nord de l’Ontario», écrit-il.
Les communications de la Laurentienne indiquent que l’institution postsecondaire «demandera le 28 juillet 2022 une ordonnance l’autorisant à convoquer une réunion des créanciers qui aura lieu le 14 septembre 2022 afin de voter sur le Plan».
Si approuvée par les créanciers, une ordonnance sera demandée le 5 octobre pour «mettre le Plan en œuvre lorsque certaines conditions auront étés remplis». Si le cas échéant, «la LACC prendra fin et la Laurentienne en émergera financièrement plus viable et sur une voie solide vers le succès».