le Mardi 26 septembre 2023
le Jeudi 6 juillet 2023 15:35 Éducation

Un Groupe d’étude qui fait grandir la petite enfance

Nicole Lavoie, une des participantes au Groupe d’étude en pédagogie de la petite enfance du Collège Boréal cette année, présente son projet. — Photo : Julien Cayouette
Nicole Lavoie, une des participantes au Groupe d’étude en pédagogie de la petite enfance du Collège Boréal cette année, présente son projet.
Photo : Julien Cayouette
Grand Sudbury — Le Groupe d’étude en pédagogie de la petite enfance du Collège Boréal fête son 10e anniversaire cette année. Le groupe de mentorées de cette année a présenté les résultats de son apprentissage le 22 juin, dans l’ancienne salle du Théâtre du Nouvel-Ontario.
Un Groupe d’étude qui fait grandir la petite enfance
00:00 00:00

Le Groupe d’étude est une formation destinée aux éducateurs et éducatrices en petite enfance. La formation d’appoint amène les participants·es à réfléchir davantage à la pédagogie à travers des pratiques expérientielles.

«On réfléchit sur nos valeurs, nos croyances en lien avec la pédagogie, en lien avec le développement de l’enfant puis, après ça, on essaie de mettre nos apprentissages en pratique. On a parlé de l’image des enfants, comment on perçoit les enfants puis qu’est-ce qu’on fait dans nos environnements pour créer un environnement où l’enfant peut explorer librement», explique une des mentores et ancienne participante au Groupe d’étude, Julie Roberts.

Lors de la célébration de la semaine dernière, les mentorées présentaient les activités qu’elles avaient créées pour appliquer les concepts appris lors des rencontres théoriques.

Nicole Lavoie est l’une d’entre elles. Dans le centre ON y va où elle travaille, elle a utilisé la pâte à modeler et sa fabrication pour engager les enfants. 

La coordonnatrice du Groupe d’études, Lynda Jones, est aussi une ancienne participante. Elle explique que le programme aide à comprendre la pédagogie et à améliorer la performance des participantes auprès des enfants. «Depuis 10 ans, on s’est vraiment établi dans notre communauté», souligne Mme Jones.