Pour seulement 15 $, les propriétaires de maisons et de terrains pouvaient acheter à faible cout un arbuste d’amélanchier, d’un bois-de-fer, d’un cerisier rouge, d’un chêne palustre ou d’un tilleul et le planter dans leur cour. Mesurant de 1 à 1,5 mètre en hauteur, les arbrisseaux étaient relativement faciles à transporter.
Les organisateurs de l’initiative veulent surtout recouvrir différents endroits de la ville d’arbres afin d’améliorer l’environnement, la diversité des espèces et la qualité de vie pour les résidents.
«Il y a plusieurs bénéfices, dont l’absorption du dioxyde de carbone, l’ajout de plus d’oxygène et un habitat amélioré pour les animaux, les oiseaux et les insectes. La canopée fournit plus de places couvertes et aide à maintenir le frais dans les maisons l’été», explique la présidente de Trees 4 Nipissing, Peggy Walsh Craig.
«Les arbres aident également dans la prévention des inondations et permettent à la communauté à devenir plus résilient en ce qui concerne les changements climatiques. Par ailleurs, lorsqu’on plante un arbre avec un enfant ou un petits-enfants, l’arbre devient en quelque sorte un membre de la famille. Les jeunes vont s’en souvenir.»
Depuis plusieurs années, le regroupement Trees 4 Nipissing réclame auprès de la ville une plus grande présence d’arbres non seulement dans les parcs, mais dans l’ensemble de la communauté.

«Les arbres aident également dans la prévention des inondations» — Peggy Walsh Craig