le Mercredi 27 septembre 2023
le Mercredi 11 Décembre 2019 15:45 Francophonie

Une année de bonnes nouvelles pour l’ACFO du grand Sudbury

Chaque année, lors de son AGA, l’ACFO reconnait les contributions d’un groupe à l’avancement de la francophonie dans le Grand Sudbury. Cette année, l’honneur est allé au Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) pour son engagement dans la communauté et le travail acharné de ses membres pour mettre sur pied la Place des Arts. Sur la photo, la représentante de l’ACFO, Danielle Barbeau-Rodrigue, remet le certificat à deux représentants d’organismes membres du ROCS : Hanna Dumanska du Théâtre du Nouvel-Ontario et Pierre-Paul Mongeon des Concerts la Nuit sur l’étang. — Photo : Julien Cayouette
Chaque année, lors de son AGA, l’ACFO reconnait les contributions d’un groupe à l’avancement de la francophonie dans le Grand Sudbury. Cette année, l’honneur est allé au Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) pour son engagement dans la communauté et le travail acharné de ses membres pour mettre sur pied la Place des Arts. Sur la photo, la représentante de l’ACFO, Danielle Barbeau-Rodrigue, remet le certificat à deux représentants d’organismes membres du ROCS : Hanna Dumanska du Théâtre du Nouvel-Ontario et Pierre-Paul Mongeon des Concerts la Nuit sur l’étang.
Photo : Julien Cayouette
L’Association canadienne-française de l’Ontario du grand Sudbury sort de son année 2018-2019 plus forte grâce à une visibilité accrue et un excédent budgétaire.
Une année de bonnes nouvelles pour l’ACFO du grand Sudbury
00:00 00:00

L’assemblée générale annuelle du jeudi 5 décembre a été l’occasion de présenter ces bonnes nouvelles et de lancer une nouvelle campagne de financement.

La hausse des revenus est en partie attribuable à l’augmentation du financement par Patrimoine canadien — l’ACFO a reçu une augmentation de 20 % comme plusieurs autres organismes —, à la subvention du Programme d’appui à la francophonie de l’Ontario (PAFO) pour concevoir la nouvelle boutique en ligne et à une augmentation des ventes des produits sur ladite boutique.

En fait, l’augmentation des ventes de produits franco-ontariens est fulgurante : de 69 761 $ en 2017-2018 à 97 837 $ en 2018-2019. Ceci coïncide avec le «jeudi noir», la manifestation du 1er décembre 2018 et la Résistance menée par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. 

Ces hausses permettent à l’ACFO de dégager un excédent de 19 633 $, qui sera mis de côté pour les imprévus, confirme la présidente, Lyse Lamothe. Il sera également pris en considération dans l’élaboration du nouveau plan stratégique de l’organisme, qui devrait être rendue publique en mars 2020.

En vue

Plusieurs évènements ont permis à l’ACFO de mettre de l’avant la communauté franco-ontarienne au cours de l’année. Il y a bien sûr eu la Résistance, mais aussi le match bilingue des Wolves, le manifeste franco-ontarien en mars et le lever du drapeau à la Place Tom Davies pour la St-Jean-Baptiste. 

Divers partenariats se sont aussi solidifiés ou sont nés. Entre autres un travail accru auprès du Service de police du Grand Sudbury afin qu’ils améliorent l’offre active. Ils avaient d’ailleurs un kiosque pour la première fois à la St-Jean cette année.

Pour ce qui est du match des Wolves, «ce n’est pas nécessairement à l’horaire pour cette année», dévoile la directrice générale, Joanne Gervais. «Mais il n’est pas dit que ça ne reviendra pas. On a eu des demandes pour éventuellement faire une partie de basketball.»

La nouvelle boutique en ligne rejoint également de plus en plus de gens qui cherchent des articles. Mais le plus grand avantage de l’interface de maboutiquefranco.ca est de simplifier le travail de l’équipe de l’ACFO pour recevoir et remplir les commandes.

Tirage mystère

Grâce à un don de l’artiste peintre Bernard Poulin, l’ACFO a lancé un tirage destiné à recueillir des fonds pour l’organisme. Le sujet de la toile est gardé secret, mais chaque billet vendu permettra de la dévoiler un peu plus. Des mises à jour de l’image seront faites sur le site de l’ACFO tous les vendredis (acfosudbury.ca). 

Le dévoilement et le tirage auront lieu lors du 5 à 7 de la francophonie le 19 mars, en présence de Bernard Poulin. Les billets sont en vente au cout de 20 $ auprès de l’ACFO.