Le ministère des Transports de l’Ontario a profité de la Journée des Franco-Ontariens pour annoncer qu’il était maintenant possible d’avoir les lettres accentuées dans son nom sur son permis de conduire.
Dès le 28 septembre, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes pourront demander gratuitement de remplacer leur permis de conduire ou une carte-photo de l’Ontario avec une nouvelle version affichant les lettres françaises. Que votre nom comprenne é, è, ê, ë, ç ou autres, il pourra être affiché correctement sur votre permis.
Il s’agirait de la première étape dans la francisation des systèmes du gouvernement «visant à rendre les caractères français disponibles sur tous les produits du gouvernement de l’Ontario».
L’Assemblé de la francophonie de l’Ontario (AFO) a réagi rapidement à la nouvelle. «On en parlait dans les années 1980! Je suis très heureux de cette action. Je suis optimiste que cette initiative sera étendue aux autres documents gouvernementaux», déclare le président Carol Jolin.
Le gouvernement recommande tout de même aux Franco-Ontariens d’attendre la date de renouvèlement de leur permis pour faire la demande afin de ne pas trop augmenter la circulation dans les bureaux de Services Ontario pendant la pandémie.