Eva Mazerolle est décédée le 11 mai à l’âge de 90 ans. L’éducatrice de longue date a touché plusieurs personnes dans le domaine de l’éducation, mais aussi de la vie communautaire. Le Voyageur l’a régulièrement interviewé au cours des années.
Dans un avis de décès qui semble avoir été écrit de sa propre main, Eva Mazerolle raconte ses premières années comme enseignante dans sa province natale du Nouveau-Brunswick, son déménagement à Sudbury en 1950 et sa passion pour l’enfance en difficulté.
«J’ai accueilli des enfants en difficulté dans mon foyer afin qu’ils reçoivent des services à Sudbury en plus de diriger l’école d’été pour des enfants en grands besoins de la région lors du mois de juillet pour plusieurs années», écrit-elle.
Pendant sa carrière, elle a aussi appuyé des prélèvements de fonds pour des excursions ou des activités parascolaires. Elle a cofondé avec Colin Bourgeois les Retrouvailles acadiennes à Vallée Est et a siégé à quelques comités.
Après sa retraite, elle s’est tournée vers l’engagement auprès des personnes âgées. Elle a été membre du conseil d’administration, secrétaire et présidente du Centre Club d’Âge d’Or de la Vallée et de la Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario – régionale du Moyen-Nord et membre du conseil d’administration de la FARFO provinciale en plus du Seniors Advisory Council of Greater Sudbury.
Elle laisse dans le deuil ses enfants Gisèle Martin (feu Ronald), Joanne Quagliara Mazerolle, Yollande Nepssy (Danny), Lise Mazerolle (Glenn Ryckman) et Conrad (James Lamore); ses petits-enfants Russell, Curtis, Vanessa, Chantal, Darlene et Mathew ainsi que ses arrière-petits-enfants Félix, Alexie, Lia, Emily, Nathan, Sue-Anne et Daniel.
Lisez des témoignages de gens qui ont bien connu Eva Mazerolle dans Le Voyageur du 19 mai.
