En conférence de presse, le mardi 1er février, les organisateurs du concours LOL-Mort de rire! ont annoncé son expansion dans tout le Canada… et peut-être un jour partout dans le monde!
En partenariat avec l’Association des communautés francophones de l’Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG), dans l’Est ontarien, et le Mouvement Desjardins, le concours LOL-Mort de rire! prévoit inclure des jeunes du Nouveau-Brunswick et du Québec en 2022.
Promouvoir le rire en français
Le Concours permet aux jeunes francophones de faire valoir leur talent d’humoriste à travers une compétition amicale. Depuis 2014, ses partenaires ont pu offrir aux élèves de de 12 à 18 ans une plateforme pour démontrer leurs talents d’humoristes.
Le concours organise aussi des ateliers de formation pour les jeunes avec, en prime, un accompagnement individualisé assuré par des humoristes professionnels de l’École nationale de l’humour du Québec.

Evelyne Roy-Molgat, ancienne finaliste du concours LOL-Mort de rire! Et aujourd’hui humoriste
C’est une recette qui fonctionne. S’ils étaient 82 élèves inscrits l’année du lancement du Concours, ils sont cette année plus de 850 à participer. En tout, plus de 2500 sont passés sur les planchers pour s’exercer au difficile art de l’humour, dont plusieurs du Nord de l’Ontario.
«Chaque année, il y a de plus en plus de participants. Et ça n’est pas près de s’arrêter!», se réjouit la responsable à l’ACFO-SDG, Ethel Côté.
Assurer la relève de l’humour francophone
Parmi les anciens finalistes du concours LOL-Mort de rire!, il y a Evelyne Roy-Molgat. Lors de la conférence de presse, elle est revenue sur sa participation à ce concours et la façon dont il a changé sa vie.
«Aujourd’hui, j’ai 20 ans et je suis humoriste!»
Ayant bénéficié des formations en écriture humoristique et en interprétation sur scène, elle avait été sélectionnée pour faire partie de la Troupe LOL, qui réunit certains jeunes talents du concours. Elle a ainsi pu se produire en spectacle un peu partout en Ontario.
«Ça m’a permis de me canaliser et de m’épanouir en tant qu’artiste, raconte-t-elle. Surtout, le concours LOL donne la confiance en soi à des jeunes qui veulent faire rire en français!»
Poursuivez la lecture sur le site de L’Express.