«On voulait une activité dans le Nord. Il y a le Gala Améthyste qui se déroule à Ottawa et on voulait une activité différente pour la région de Sudbury», indique le gestionnaire des communications de la SÉO, François Legault.
Le terrain de golf est souvent un lieu de rencontre pour les gens d’affaires, un concept qui fonctionne très bien pour la SÉO. «Un tournoi de golf est une bonne façon de réunir des gens de tous les horizons. Dans nos mandats, on appuie les entrepreneurs. On a aussi invité des acteurs socioéconomiques», ajoute M. Legault.
Comme l’indique la gestionnaire du développement économique de la SÉO, Monique Hébert-Bérubé, dans un texte publié sur leur site web : «Le cadre détendu et informel d’un terrain de golf permet aux personnes qui y participent d’engager des conversations décontractées, ce qui favorise un sentiment de camaraderie et de collaboration.»
À travers le partage de connaissances et d’idées entre participants, un organisme ou une propriétaire d’entreprise peut en tirer un gain inattendu.
Sans oublier les bienfaits du plein air et du sport sur la santé physique et mentale.
Un hommage à un bâtisseur
«On voulait nommer notre tournoi en l’honneur de quelqu’un qui s’est démarqué et son nom est venu sur le tapis très très rapidement. Nous avons approché la famille qui a accepté», raconte François Legault.
Claude Mayer a été un des premiers administrateurs et trésoriers de la SÉO, raison pour laquelle l’organisme tient a lui rendre hommage. Mais elle le fait aussi parce qu’il a laissé sa marque dans le Nord de l’Ontario et dans le reste de la province grâce à son engagement social et économique.
«Claude était très impliqué dans la communauté et a fondé plusieurs organismes qui fonctionnent encore et qui ont amélioré la communauté. Il ne faisait rien pour la gloire, mais pour l’amour», disait Armande Pitre au Voyageur en 2019, lors du décès de M. Mayer. Elle avait été enseignante en même temps que M. Mayer et elle a participé à plusieurs groupes communautaires avec lui.
Claude Mayer a été le fondateur ou parmi les fondateurs du tournoi de hockey des familles de la Rivière des Français, des Chevaliers de Colomb et du Centre de santé communautaire (maintenant le Centre UNIVI). Il a été actif au sein des Richelieu et de leur Camp des vacances au soleil du Nord, du Conseil scolaire du Grand Nord, il a été président et directeur du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et membre du Conseil canadien de la coopération. Il a été directeur de la Caisse populaire de Noëlville pendant plusieurs années.
Pour inscrire votre équipe au tournoi, visitez https://www.seo-ont.ca/tournoi-claude-mayer.