Priorité à la guerre en Ukraine
Après avoir reconnu la souveraineté des territoires séparatistes de Louhansk et Donetsk lundi, le président russe Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine pour «démilitariser» et «dénazifier» le pays et «décapiter» le gouvernement ukrainien pour le remplacer par un plus favorable à Moscou.
Des manifestations ont eu lieu devant les ambassades russes du monde entier pour protester contre cette invasion condamnée par la communauté internationale, sauf l’Iran et la Chine.
Vingt-quatre heures après le déclenchement des hostilités, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déplorait la mort de 137 Ukrainiens et faisait état de 316 blessés.
La Russie s’est dite prête à entreprendre des pourparlers avec Kiev, à condition que l’armée ukrainienne dépose les armes. Pendant ce temps, l’Amérique du Nord et l’Union européenne ont annoncé jeudi une série de sanctions contre la Russie à la suite de l’invasion qualifiée d’«injustifiée et non provoquée», comme l’a souligné Justin Trudeau en conférence de presse, jeudi 24 février.

Le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles sera déposé le 28 février 2022 à la Chambre des Communes.
Plus sur la francophonie
Enfin! Le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles sera déposé la semaine prochaine
Après des années d’attente, la ministre Ginette Petitpas Taylor déposera le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles la semaine prochaine..
Après le jugement décisif pour les francophones en situation minoritaire de Colombie-Britannique le 28 janvier, son cabinet avait annoncé le report du dépôt, pour mieux prendre en compte certains éléments.
La Loi sur les mesures d’urgence révoquée par le premier ministre et des changements au sein du Parti conservateur
Justin Trudeau a révoqué la Loi sur les mesures d’urgence
Alors que la Chambre des communes, qui ne devait pas siéger cette semaine, a été rappelée lundi pour continuer les débats sur la Loi sur les mesures d’urgence et après validation lundi soir, Justin Trudeau a révoqué la Loi, alors que les discussions étaient encore en cours au Sénat, mercredi.
Le premier ministre a estimé que le pays n’était «plus en état d’urgence», alors que la fin de semaine dernière a été consacrée à évacuer les manifestants et les camions qui occupaient encore le centre-ville d’Ottawa vendredi dernier.
Il sera décidé ce vendredi si le leadeur d’une partie du convoi, Pat King, sera libéré sous caution. Mardi, la cour a refusé de libérer une autre leadeure, Tamara Lich.
À lire aussi : Trois semaines de blocage à Ottawa en images
Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.
Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.
Joël Godin récupère les Langues officielles au Cabinet fantôme conservateur
La cheffe intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen, a procédé à quelques changements au sein du Cabinet fantôme, en plaçant notamment Joël Godin, député québécois de Portneuf – Jacques Cartier, aux poste de porte-parole aux langues officielles. À noter que ce dernier est aussi vice-président du Comité permanent des langues officielles.
Ed Fast, député d’Abbotsford en Colombie-Britannique, est devenu porte-parole des finances; Dan Albas, également britannocolombien de Central Okanagan—Similkameen—Nicola sera son ministre associé aux Finances et celui de l’Inflation immobilière.
Dix projets issus de l’entrepreneuriat des communautés noires obtiennent des fonds
Mercredi, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, Mary Ng, a annoncé que 10 organismes supplémentaires de soutien aux entreprises dirigées par des Noirs recevraient de l’aide financière par l’entremise du Fonds pour l’écosystème national.
Citation de la semaine
«Ce matin, les Ukrainiens se sont réveillés avec cette réalité brutale et terrifiante de la guerre. Le président Poutine a lancé une attaque horrible et non provoquée contre leur pays, une nation souveraine, y compris des frappes de missiles dans leur capitale, Kiev.»
— Justin Trudeau, premier ministre du Canada, sur la première journée d’invasion russe en Ukraine, le jeudi 24 février 2022.