le Lundi 25 septembre 2023
le Lundi 15 juin 2020 21:22 Santé

Impacts COVID-19 : Résumé du 15 juin

Stimuler le tourisme + Plus de régions pourront déconfiner
Impacts COVID-19 : Résumé du 15 juin
00:00 00:00

À la mise à jour matinale du 15 juin, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 32 370 (+181). Le total incluait 27 213 guérisons (+252) et 2527 décès (+8).

Un nouveau cas dans le Nord-Est aujourd’hui.

Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (64 résolus, 2 décès). Aucun nouveau cas depuis le 17 mai.

Bureau de santé Porcupine : 65 cas (57 résolus, 8 décès). Aucun nouveau cas depuis le 10 mai.

Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +1, 30 cas (28 résolus, 1 décès).

Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 13 mai.

Santé publique Algoma : 23 (21 résolus, 0 décès).

Stimuler le tourisme

La ministre des Industries du patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture de l’Ontario, Lisa MacLeod, a annoncé que la province investira 13 millions $ pour stimuler le tourisme et pour soutenir les entreprises dans leur relance économique.

Lors de cette première apparition en conférence de presse quotidienne depuis le début de la crise de COVID-19, la ministre MacLeod a aussi fait savoir qu’elle entamera une tournée de l’Ontario, surnommée «Le monde dans une province», durant l’été pour faire la promotion du tourisme.

Elle commencera sa tournée aux chutes Niagara, vendredi, afin de célébrer la réouverture de la région.

Plus de régions pourront déconfiner, Toronto devra encore attendre

Le gouvernement Ford a annoncé, lundi après-midi, de nouvelles régions qui pourront se joindre dès vendredi à celles qui sont déjà passées à la prochaine phase du plan de déconfinement de l’Ontario.

Les nouvelles régions qui pourront enclencher leur déconfinement ce vendredi sont celles de Durham, Haldimand-Norfolk, Halton, Hamilton, Lambton, Niagara et de York. 

Toronto, Peel et Windsor sont les seules régions sur les 34 couvertes par des unités de santé publique locales qui ne peuvent pas encore passer à la deuxième phase du déconfinement de la province.

La population devra continuer d’être patiente, a répété le premier ministre Doug Ford durant sa conférence de presse quotidienne.

Pourquoi ces trois régions en particulier? «Les nombres ne sont encore plus hauts qu’on ne l’espérait, malheureusement», a noté la ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott.

Ceci dit, M. Ford a soutenu que ces régions n’auront pas à attendre encore «trop longtemps». Le premier ministre espère pouvoir annoncer le déconfinement de ces trois régions restantes vendredi prochain, soit le 26 juin, mais que tout dépendra du nombre de cas.

Moins de 200 nouveaux cas en Ontario, deux jours de suite

Pour la deuxième journée consécutive et pour la troisième fois au cours des quatre derniers jours, l’Ontario a enregistré en deçà de 200 nouveaux cas de COVID-19.

Par ailleurs, plus de 20 000 tests ont été effectués au cours des 24 dernières heures. Depuis le début de la crise, les données quant au dépistage se sont souvent avérées à la baisse durant les weekends.



La ministre de la Santé, Christine Elliott, a d’ailleurs vanté les mérites du dépistage en Ontario, lors de la conférence de presse quotidienne, lundi, affirmant que l’Ontario a atteint un niveau historique d’un million de tests effectués.

Selon ses dires, le suivi des personnes infectées par le virus se passe bien aussi.