À la mise à jour matinale du 16 juin, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 32 554 (+184). Le total incluait 27 431 guérisons (+218) et 2538 décès (+11). Quant au dépistage, 21 724 tests ont été effectués au cours des 24 dernières heures en province.
Aucun nouveau cas dans le Nord-Est aujourd’hui.
Santé publique Sudbury et districts : 64 cas (64 résolus, 2 décès). Aucun nouveau cas depuis le 17 mai.
Bureau de santé Porcupine : 65 cas (57 résolus, 8 décès). Aucun nouveau cas depuis le 10 mai.
Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : 30 cas (28 résolus, 1 décès).
Service de santé du Timiskaming : 18 cas (18 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 13 mai.
Santé publique Algoma : 23 (21 résolus, 0 décès). Aucun nouveau cas depuis le 12 juin.
PCU+8
Le gouvernement du Canada a choisi de prolonger la durée de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines. L’objectif est de ne pas trop ralentir la reprise économique en retirant trop rapidement le revenu à des familles qui en ont encore besoin.
Doug Ford ne veut pas forcer le port du masque
Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local – Le Droit
Même si plusieurs commerces ne sont pas assez spacieux pour permettre la distanciation physique entre chaque client, le premier ministre ontarien Doug Ford ne veut pas rendre obligatoire le port du masque. Il encourage toutefois ardemment les Ontariens à se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux.
Questionné en conférence de presse à propos de récentes éclosions de la COVID-19 dans des commerces de la province, le premier ministre ontarien Doug Ford a soutenu que même si le port du masque est «fortement, fortement recommandé», il ne veut pas l’obliger dans les endroits où la distanciation physique n’est pas possible.
«Nous n’avons pas la main d’œuvre pour courir après ceux qui ne portent pas de masque», a conclu le premier ministre.
La question lui a été posée en réponse à une éclosion survenue dans une quincaillerie de la province où une quinzaine d’employés ont testé positivement au virus.
Plusieurs entreprises, comme la chaine d’épicerie Longo’s, imposent le port du masque à l’intérieur pour tous les clients.
Un nouveau guide pour les entreprises
Le gouvernement Ford a annoncé un nouveau guide, une sorte de boite à outils, contenant des directives de santé et de sécurité pour les entreprises et les travailleurs afin de se préparer à la réouverture.
«Plus de régions entrent dans la Phase 2 du déconfinement et nous voulons donner aux entreprises les outils et les ressources dont ils ont besoin pour s’adapter et pour avoir du succès dans ce nouvel environnement», a noté le premier ministre.
Ce dernier a aussi tenu à encourager la population à consommer et à voyager localement, cet été, pour soutenir les entreprises et l’économie de la province.