À la mise à jour matinale du 21 décembre, le nombre de personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 en Ontario depuis le début des tests était à 158 053 (+2123). Le total incluait 134 867 (+1654) guérisons et 4167 décès (+17). Il y a 915 (+40) personnes hospitalisées, dont 265 (+4) aux soins intensifs.
Voici la progression des cas dans le Nord-Est depuis notre dernière mise à jour du 18 décembre.
- Santé publique Sudbury et districts : +2, 254 cas (244 résolus, incluant 2 décès).
- Bureau de santé Porcupine : +2, 121 cas (108 guérisons, 9 décès).
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound : +10, 112 cas (94 guérisons, 1 décès).
- Service de santé du Timiskaming : +13, 43 cas (26 résolus, 0 décès). Éclosion déclarée à l’École secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard le 20 décembre. Les efforts de suivi des contacts ont été amplifiés et si vous avez été identifié comme un contact étroit, vous avez déjà ou vous allez être sur le point d’être contacté.
- Santé publique Algoma : 62 (62 résolus, 0 décès). Dernier cas : 11 décembre.
Province de l’Ontario sera en confinement dès le 26 décembre
Pour limiter la transmission du virus et éviter que les hôpitaux ne soient débordés, le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui un confinement à l’échelle provinciale qui entrera en vigueur le samedi 26 décembre 2020 à 0 h 01.
Cette mesure à durée limitée sera évaluées après 14 jours dans le Nord et après 28 jours dans le sud de la province.
Les mesures comprennent :
- Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés à l’intérieur, sauf parmi les membres d’un même ménage;
- Interdire les achats en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. La collecte sur le trottoir et la livraison peuvent continuer;
- Les détaillants à rabais et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires seront limités à 25 % de leur capacité pour les achats en personne;
- Les supermarchés, les épiceries et les commerces semblables qui vendent principalement des aliments continueront de fonctionner à 50 % de leur capacité.
- Restreindre l’accès aux centres commerciaux intérieurs. Les clients pourront uniquement se rendre à une zone désignée à l’intérieur pour la cueillette (sur rendez-vous seulement). Les centres commerciaux pourront également établir des zones de cueillette à l’extérieur;
- Interdire les repas à l’intérieur. Les restaurants, les bars et autres établissements de restauration seront autorisés à offrir des services de mets à emporter, des services en voiture et des services de livraison.
Rentrée scolaire d’après les Fêtes à distance
Toutes les écoles primaires et secondaires publiques et privées doivent passer à l’enseignement à distance offert par des enseignants lorsque les élèves reviendront de la pause hivernale le 4 janvier 2021.
Les écoles situées dans les régions des unités de santé publique suivantes pourront reprendre l’enseignement en personne le 11 janvier 2021 pour les élèves des paliers primaires et secondaires :
- Bureau de santé publique d’Algoma;
- Bureau de santé publique de North Bay et Parry Sound;
- Bureau de santé publique du Nord-Ouest;
- Bureau de santé publique de Porcupine;
- Bureau de santé publique de Sudbury et du district;
- Bureau de santé publique du district de Thunder Bay;
- Bureau de santé publique de Timiskaming.