le Mardi 26 septembre 2023
le Mercredi 5 juillet 2023 15:06 Santé

Reconnaissance des fondateurs de la Maison Sérénité

La plaque qui rend hommage aux 5 fondateurs. — Photo : Courtoisies
La plaque qui rend hommage aux 5 fondateurs.
Photo : Courtoisies
North Bay — La Maison Sérénité du Nipissing a dévoilé une plaque pour souligner les grandes contributions de cinq personnes fondatrices de la résidence de soins palliatifs communautaire de North Bay.
Reconnaissance des fondateurs de la Maison Sérénité
00:00 00:00

Deux Franco-Ontariennes, Mathilde Gravelle-Bazinet et la Dre Klère Bourgault, font partie des personnes reconnues par les dirigeants de cette institution de soins de fin de vie lors d’une cérémonie le 16 juin.

Mathilde Gravelle-Bazinet

Mme Gravelle-Bazinet a joué un rôle instrumental dans la création d’une maison de soins palliatifs dans la région. Pendant près d’une décennie, elle a travaillé de longues heures à faire la promotion de cette cause auprès des gouvernements, à incorporer la Maison Sérénité comme organisme de bienfaisance, à négocier une entente d’achat de la propriété pour un dollar et à ce que des services bilingues soient offerts aux personnes et à leurs familles.

Mme Gravelle-Bazinet a également fait des centaines de présentations à divers regroupements communautaires et a siégé au conseil d’administration en tant que présidente entre 2011 et 2020

La Dre Klère Bourgault

Dre Bourgault s’est jointe au conseil d’administration en 2011 et a servi d’experte des soins médicaux et palliatifs jusqu’à l’ouverture de l’édifice. Elle a aidé à la planification et a fait de nombreuses recommandations pour l’achat de plusieurs équipements médicaux.

De plus, elle a fait des présentations à la communauté médicale de North Bay et au conseil municipal de Nipissing Ouest afin d’obtenir leur appui pour le projet de maison de soins palliatifs résidentielle indépendante.

La Maison Sérénité tenait aussi à remercier Sandy Graham, Jim Marmino (à titre posthume) et Adele Williams (à titre posthume) pour leurs contributions.

L’institution a déjà soutenu près de 300 personnes et leurs proches depuis 2020.