La Fiducie veut développer un sentier sur les accotements de plusieurs routes secondaires et, lorsqu’il n’y a pas d’autres options, la Transcanadienne 17 afin d’encourager et de faire la promotion du cyclisme dans cette région du Nord de l’Ontario.
Que ce soit au Parc national Pukaskwa, devant le monument de la bernache du Canada à Wawa, en face des pictogrammes des rochers d’Agawa ou au bord du lac Supérieur, les promoteurs voient le potentiel d’un sentier de vélo dans ce paysage unique.
«Le Nord de l’Ontario est une région belle et spectaculaire à laquelle plusieurs Ontariens ont un attachement profond. Des cyclistes de grandes distances ont la région du lac Supérieur dans leur liste de choses à faire avant de mourir», explique le gestionnaire du projet de la Fiducie de régénération du secteur riverain, David Meyer.
«L’un des principaux défis est le manque d’infrastructure pour le vélo le long de la route. C’est une des raisons pour laquelle on étudie cette option, car il y a beaucoup de changements qui s’en viennent.»
«Le ministère des Transports est en train de développer des accotements pavés sur la route 17 afin de créer un réseau de cyclisme dans l’ensemble de la province d’ici 2027.»
La Fiducie travaille déjà de près avec le gouvernement pour le prolongement d’un sentier entre le Grand Sudbury, l’Ile Manitoulin, l’Ile St-Joseph et Sault-Ste-Marie. L’installation des pancartes fait partie du projet.

Le géant dormant du lac Supérieur près de Thunder Bay