L’ancien conseiller municipal de Valley East et du Grand Sudbury, Ron Dupuis, est le fondateur du Temple. Il a tenté une première fois de le créer en 1974, mais aucun politicien de l’époque n’a voulu l’appuyer.
«J’ai été élu comme conseiller de Vallée Est en 1997 et j’ai décidé d’en faire une priorité pour moi. Mes collègues au conseil ont dit que c’était une idée merveilleuse et de continuer.» Il a été en mesure d’introniser les premiers sportifs et sportives le 31 octobre 1998.
«Mon idée c’était de reconnaitre nos athlètes, tous nos bénévoles parce qu’on a des gens qui donnaient de leur temps en 1998 et qui le donnent encore aujourd’hui», explique M. Dupuis. Les commanditaires sont aussi importants dans la tenue et le maintien du projet.
Les photos des 92 personnes présentement membres du Temple sont au Centre récréatif Howard Armstrong.
Aucune intronisation n’a été faite pendant la covid, mais M. Dupuis et les autres bénévoles tenaient à souligner le 25e anniversaire de création du Temple. Il y a donc un peu plus de nouveaux membres qu’à l’habitude.
Le souper aura lieu à l’aréna Centennial (prom. Centennial à Hanmer) le samedi 10 juin. Le conférencier sera Marcel Dionne, un des 100 plus grands joueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Pour des billets (50 $), contactez M. Dupuis au 705+897+4700 ou dupuisron@gmail.com.