Ambroise Stevens-Paquette est montée sur le podium à trois reprises. L’ ancienne élève de l’École secondaire catholique l’Horizon et étudiante dans le programme de préformation des pompiers au collège Cambrian s’est classée première dans l’épreuve de l’épaulé-jeté de 101 kg, troisième dans l’arraché de 80 kg et première dans une discipline combinée de 181 kg.
«Je me sens tellement fière premièrement pour gagner. Ça m’a fait tellement plaisir dans mon cœur que mes parents soient comme choyés que j’ai gagné et que j’ai remporté cette médaille», raconte-t-elle.

Ambroise Stevens-Paquette
«C’était beaucoup de travail, mais incroyable de voir comment j’ai fait dans quelques mois pour remporter la médaille d’or. Je pense que c’était le moment le plus impressionnant pour moi. Je me sens dans mon élément avec le sport.»
Son parcours comme athlète de haute performance a commencé au début de son adolescence. Pendant des années, Ambroise faisait de l’entrainement de façon régulière afin de devenir meilleur au CrossFit — un sport de renforcement musculaire et de cardio.
Ce n’est qu’après plusieurs mots d’encouragement qu’elle a finalement décidé de donner l’haltérophilie une chance.
«J’avais une femme dans le gymnase qui me disait toujours que je devrais aller en haltérophilie. Elle me disait que j’étais tellement forte dans mes lifts et dans l’haltérophilie olympique. [À 12 ans] j’ai dit “ouin, ouin”, et je continuais à douter parce que j’aimais le CrossFit tellement», se rappelle l’haltérophile.
«Cette année, je me suis dit, je vais peut-être essayer l’haltérophilie pour améliorer mes lifts dans le CrossFit. Après ça, j’ai adoré le lifting et le feeling que j’ai eu. Je me sentais tellement à la maison avec ce sport que j’ai dit que je pense que je vais donner une bonne shot à ce sport.»
Ambroise continuera à perfectionner ses habiletés et pourrait bien s’essayer avec l’équipe canadienne dans les prochaines années.

Naza Grant
Naza Grant
Pour sa part, Naza Grant s’est retrouvée elle aussi avec une médaille d’or au cou durant cette même compétition. Elle a entre autres profité de l’occasion pour se mesurer aux meilleures athlètes de son groupe d’âge; ce qu’elle n’a pas pu faire durant la pandémie.
«Je me suis sentie comme vraiment fière de moi-même. J’étais vraiment contente parce que quand ça fait une couple de semaines où comme un mois ou plus que tu travailles pour quelque chose, puis ça arrive, c’est vraiment comme rewarding», explique l’athlète de l’École secondaire catholique Cité des Jeunes de Kapuskasing.
«Cette compétition était vraiment spéciale pour moi parce que c’est vraiment juste ma troisième nationale et deuxième en personne.»
Naza va représenter le Canada lors d’un tournoi international en Inde le 15 juillet prochain à New Delhi.