L’élève de l’École St-Denis pratique cet art martial depuis 6 ans. «J’aime mémoriser les mouvements et ça nous apprend le self-defense. Ça fait aussi faire de l’exercice», dit Cédéric Woychuck.
«Ça donne une bonne discipline aussi», ajoute son père, Éric Woychuck, qui pratique le sport avec son fils, mais de façon moins intense.
Au Black Belt World Championship, Cédéric Woychuck a gagné les deux combats auxquels il a participé pour remporter sa médaille. Pour la compétition des ceintures rouges, la douzaine de participants venaient tous de l’Ontario, surtout du Sud de la province.
«J’étais nerveux, parce que pendant covid, je ne pouvais pas faire de tournoi. Mais quand j’ai commencé le sparing, la nervosité est partie», décrit-il. Il ne doutait pas de ses capacités, mais la victoire a tout de même été une surprise.
Le taekwondo est un art martial basé sur les coups de pied et les coups de poing. Le gagnant d’un combat est celui qui a donné les plus de coups ou les coups les plus précis.
Sa victoire lui donne encore plus le gout de continuer. Son père estime qu’il pourrait obtenir sa ceinture noire dans environ deux ans, puisqu’il doit d’abord obtenir la ceinture moitié rouge et moitié noire.
Succès collectifs
Un des instructeurs du Minnow Lake Place Taekwondo, Ghislain Mayotte, qualifie Cédéric de très bon élève. «Il a grandi au club. C’est un élève exemplaire. Il essaie et il pratique. Son développement s’en vient extrêmement bien.»

Ghislain Mayotte et Cédéric Woychuck
«Il a très bien performé dans ses deux combats. Tu voyais sa supériorité. Ce que l’on avait pratiqué pour le tournoi, il l’a mis en pratique. Il a suivi notre plan d’attaque et ça lui a porté fruit», décrit l’instructeur.
Il précise que les taekwondoïstes du sud de l’Ontario sont très forts. Le sport y est pratiqué par plus de gens. Alors que des jeunes du Nord arrivent et remportent des médailles est encore plus impressionnant. «Sur six étudiants, on est revenu avec sept médailles. On a dû faire tourner quelques têtes là-bas.»
M. Mayotte explique qu’il ne pousse pas ses élèves à progresser trop vite. Lorsqu’ils obtiennent leur nouvelle ceinture, c’est parce qu’ils sont bien préparés et l’ont mérité.
Cinq autres jeunes du Minnow Lake Place Taekwondo sont revenus de la compétition avec des médailles. Owais Sambo a obtenu la médaille d’or en combat et l’argent en poumsae (enchainement gestuel de techniques de combat). Mariia Lapshykova et Sierra Marunchak ont chacune remporté une médaille d’or en combat. Jessie Fu et Iliyas Sambo ont tous deux eu une médaille d’argent en combat.
Le club compte trois entraineurs certifiés, dont deux sont bilingues.