Bio
Marguerite Mbonimpa a un parcours fort intéressant. Elle est originaire du Burundi et a commencé l’apprentissage du français à l’école lorsqu’elle était en maternelle. C’était pour elle une troisième langue. Avec les années, sa passion pour le français a grandi et a fait d’elle un érudit de la langue de Molière. Cela fait plus de 29 ans que Marguerite est arrivée au Canada et elle travaille au CSPGNO depuis 2005.
Métier
Depuis qu’elle est enseignante au CSPGNO, Marguerite a travaillé dans plusieurs écoles, dont l’École publique Pavillon-de-l’Avenir et l’École publique Foyer-Jeunesse. Dans le contexte de la pandémie mondiale, le gouvernement ontarien a offert le choix aux parents d’inscrire leurs enfants dans des écoles virtuelles qui n’existaient pas encore. Le CSPGNO a dû rapidement mettre en place ce qui allait devenir la première École virtuelle du CSPGNO. Marguerite a alors accepté de relever le défi d’être l’une des premières enseignantes dans cette nouvelle école, qui compte plus de 250 élèves.
Marguerite mentionne que les classes se déroulent beaucoup mieux qu’elle l’avait anticipé. Elle rappelle que l’appui des parents fait une grande différence. Pas tant dans le déroulement de la classe, mais plutôt dans l’apprentissage global et la discipline des élèves. Pour Marguerite, la plus grande satisfaction est lorsqu’au quotidien elle remarque l’amélioration du langage des élèves. Elle précise que dans le contexte de l’École virtuelle, elle fait un effort particulier pour donner l’occasion aux élèves de prendre la parole et de communiquer, mais toujours en encadrant les discussions et en y intégrant des leçons apprises.
Réalisations
Marguerite se souvient de plusieurs réalisations scolaires durant sa carrière. Généralement, elle affectionne particulièrement les moments de partage culturel durant lesquels les élèves soudainement développent une curiosité pour l’inconnu, pour les autres pays, la nourriture, la musique et les réalités qu’ils ne connaissent pas. Chaque année, elle prend le temps d’initier ses élèves aux rudiments de base des instruments à percussion, soit le djembé. Voir sous ses yeux le développement de cette ouverture d’esprit la remplit de joie!

Moments coup de cœur
Marguerite raconte que, durant les concerts de Noël, elle accompagne les élèves de sa classe dans la création de numéros qui mettent en scène des décors, des vêtements et des instruments africains. De voir les jeunes partager avec la communauté scolaire une culture qu’ils ont récemment apprise lui fait certainement chaud au cœur.

Ton message aux
Parents… Merci de faire confiance à l’École virtuelle du CSPGNO.
Élèves… Je suis fière d’être votre enseignante.
Collègues… Continuons d’avancer et de collaborer ensemble dans cette nouvelle aventure.
Profil
Musique franco : Corneille, Lindsay, Marie-Mai, Patricia Cano
Livre recommandé : Devenir de Michelle Obama
Passion : Les arts et la télé
Passetemps : La lecture
Équipe sportive favorite : Impact de Montréal (Soccer)
Sport préféré : Regarder le patinage artistique
Organisme franco à découvrir : Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO)
Charité à appuyer : Association canadienne du diabète
Meilleur souvenir d’école : Faire partie de la troupe de théâtre de mon école secondaire
Mets préférés : Les feuilles de manioc accompagnées de légumes et de fufu
Dessert favori : Gâteau au chocolat
Si tu étais un super héros : Michelle Obama