le Lundi 25 septembre 2023
le Dimanche 31 janvier 2021 21:26 Tourisme et voyages

100 000 $ pour le Carrefour culturel : 101 expériences

Une participante au projet 101 Expériences, Lyne Cormier  — Photo : Fournie
Une participante au projet 101 Expériences, Lyne Cormier 
Photo : Fournie
Le projet Carrefour culturel : 101 expériences a reçu 100 000 $ du fonds du Grand Mouvement Desjardins. Des neuf projets retenus, c’est le seul à l’extérieur du Québec.
100 000 $ pour le Carrefour culturel : 101 expériences
00:00 00:00

«Entre les présentations et les comités de sélection, ce n’était pas si facile que ça», confie la copropriétaire des Suites du président de Haileybury et initiatrice du projet, Nicole Guertin. Elle n’a pas eu la confirmation des raisons pour lesquelles son projet a été choisi, mais elle croit que «c’est le côté Premières Nations, avec la reconnaissance que le territoire a une signification pour eux et qu’ils veulent le partager.»

Le fonds du Grand Mouvement Desjardins vise à soutenir la relance socioéconomique par la communauté après la pandémie. Les 100 000 $ serviront à mettre en place un incubateur de microentreprises touristiques. Les participants pourront créer des expériences touristiques tout en développant leurs compétences entrepreneuriales. «Ces expériences culturelles contribueront à favoriser le tourisme et l’économie du Nord-Est tout en en créant des liens entre nouveaux arrivants, francophones et Autochtones», dit Mme Guertin. 

Le projet vient de terminer l’étape de la formation des formateurs de Constance Lake à Temagami et passe en mode recrutement de personnes passionnées qui auraient une expérience à développer d’ici l’été 2021. Pandémie oblige, la formation sera virtuelle. 

Nicole Guertin mise beaucoup sur l’apport des Autochtones pour la réussite du projet des 101 Expériences. «Ce sont les expériences des Premières Nations qui vont positionner le Nord de l’Ontario comme destination touristique», explique-t-elle. 

Une d’elles, Lynne Cormier, vit au Témiskaming et voit le projet des 101 Expériences comme l’occasion de partager sa passion. Son expérience de faire de la banik sur un feu en plein air est un moment pour partager sa culture. «C’est important de reconnaitre et de respecter l’esprit de Mère-Terre qui nous fournit tout pour survivre», affirme-t-elle. Mme Cormier espère que les gens auront une vision plus positive des Premières Nations. «Être plus ouvert à qui nous sommes! Je veux encourager les jeunes des Premières Nations, des Métis et les autres à être plus forts ensemble, à se reconnaitre et à se respecter», poursuit-elle. 

Lynne Cormier a le souci d’identifier la bonne façon de partager. Elle explique que «chez les Autochtones, il n’y a pas d’attente. Nous, on a à offrir ce qu’on a à offrir. Quand on se rencontre entre nous, on sait qu’on va partir avec quelque chose de plus. Pour toi qui viens faire de la banik, j’espère que tu vas comprendre que c’est comme ça que l’on vit traditionnellement les choses». 

Une autre formatrice passionnée est Ann Parker, de Kapuskasing. Selon elle, «c’est leur apport culturel qui est venu guérir mon côté spirituel». Elle s’est imprégnée de leur vision de la nature. Avec des Métis, des Premières Nations et des connaissances, elle va construire un tipi et une maison longue ce printemps. C’est dans ces lieux et dans la nature qu’elle pourra enseigner la cuisine autochtone, les arts traditionnels et la spiritualité avec la roue de médecine, les quatre éléments de la nature et les sept valeurs grand-père.

Ce qu’Ann veut partager, c’est la beauté de la culture autochtone. «La vie est simple, souligne-t-elle. La nature est magique : elle guérit. C’est important de se connecter à elle. C’est ainsi qu’on peut vivre en harmonie et accepter l’autre sans juger. Pour moi, le projet des 101 Expériences, c’est un WOW! Ça vient me chercher et maintenant avec ma formation, j’espère en amener d’autres à exprimer la passion qui les allume pour qu’ils aient le gout de la partager.» 

Photo : Fournie