le Jeudi 28 septembre 2023
le Mardi 10 Décembre 2019 21:37 Non classé

De nouveaux immortels arrivent

Le 18 novembre, le Temple de la renommée du hockey a intronisé six nouveaux membres dans sa famille très sélective. Ce groupe, qui contenait déjà plus de 200 membres, a ajouté en tant que joueurs les Canadiens Hayley Wickenheiser et Guy Carbonneau, le Russe Sergei Zubov et le Tchécoslovaque Vaclav Nedomansky. Le Temple de la renommée du hockey a aussi nommé deux bâtisseurs, le Canadien Jim Rutherford et l’Américain Jerry York.
De nouveaux immortels arrivent
00:00 00:00

Hayley Wickenheiser est considérée comme la Wayne Gretzky du hockey féminin. Elle a participé à cinq Jeux olympiques, y a gagné quatre médailles d’or et une d’argent. Elle a aussi gagné sept fois le Championnat du monde avec le Canada. Elle s’est fait accepter à sa première année d’admissibilité, car elle dominait toutes les joueuses de l’histoire de notre pays avec 168 buts, 211 passes et 377 points en 276 matchs. Elle devient ainsi la septième femme intronisée au temple de la renommée.

Photo : toronto-travel-guide.com

Guy Carbonneau a longtemps été le maitre du hockey défensif dans la Ligue nationale de hockey. L’ancien capitaine du Canadien de Montréal a gagné le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de ligue, à trois reprises et la coupe Stanley deux fois avec les Canadiens de Montréal, en 1986 et en 1993, et une dernière fois avec les Stars de Dallas en 1999. Les joueurs de sa génération, comme Peter Stastny, Mark Messier et Wayne Gretzky, ont tous dit que ce fût extrêmement dur de jouer contre le numéro 21 du CH.

Sergei Zubov est l’un des meilleurs défenseurs russes de l’histoire. Il a passé une bonne partie de sa carrière aux États-Unis en ramassant du coup deux coupes Stanley en 1994 avec les Rangers de New York et une en 1999 avec Guy Carbonneau et les Stars de Dallas.

Quant à lui, Vaclav Nedomansky n’a pas vraiment marqué l’histoire avec ses statistiques personnelles, mais plutôt par ses choix et les risques qu’il a pris pour se rendre en Amérique du Nord pour jouer. Il a été le premier joueur de hockey venant d’un pays communiste. Il a fait de grands sacrifices pour paver le chemin à d’autres joueurs, dont trois frères assez spéciaux : les Stastny.

Puis, il y a les deux bâtisseurs. Jim Rutherford a été le directeur général de Whalers de Hartford pendant plus de 20 ans avant que l’équipe ne déménage à Raleigh pour devenir les Hurricanes de la Caroline. Il a su construire une équipe puissante qui a finalement pu avoir droit à des honneurs en 2006. Jerry York est entraineur-chef dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) depuis 1972. Il a obtenu cinq fois le titre national de hockey aux États-Unis.

Donc, cette année encore, d’autres légendes sont nées. Quelles seront les prochaines? Seul l’avenir nous le dira.