Les villes en vedettes sont les circuits Manger, prier, aimer à la manière de North Bay,
Visite des murales de Nipissing Ouest
à Sturgeon Falls, Guide historique de Dubreuilville, Découvrez l’héritage francophone du Nord de l’Ontario
à Hearst, Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst,
La naissance du Nouvel-Ontario
dans le Grand Sudbury et Sur la rive du lac Témiscamingue
à Temiskaming Shores.

Il y en a bien d’autres dans la province, notamment à Ottawa avec Lieux hantés à Ottawa.
Chaque expérience guidée apporte le randonneur à différents points d’intérêt de la région, avec un guide sur son téléphone qui comprend des photos et de l’information et historique du lieu.
L’idée a été lancée en 2019. «C’est vraiment pour la culture francophone», dit la responsable du projet, Marla Tremblay.
Publié aussi récemment, le circuit de Sudbury offre comme points d’intérêts la paroisse Saint-Anne-des-Pins, l’ancien hôpital Saint-Joseph, la Place des Arts, le Manoir Bell et le Musée du Moulin à Fleur.

Les expériences sont développées pour se passer sur l’application mobile gratuite de Balado. On peut également vivre l’expérience de manière virtuelle sur le site web https://baladodecouverte.com/circuits/.
Le plus récent des circuits, Sur la rive du lac Témiscamingue, a dix points d’intérêt qui se situent tout au long du lac Témiscamingue. Ils soulignent l’histoire francophone de la région.
Financé par plusieurs organisations qui ont à cœur la promotion du tourisme et la ville de Temiskaming Shores, le voyage guidé souligne l’histoire riche derrière ceux-ci les points d’intérêt.