
C’est l’été. Un temps propice pour créer des souvenirs, pour passer du temps en nature, attraper des grenouilles et nager dans les lacs et les rivières. Mais aujourd’hui, quand je regarde les enfants, je vois un changement chez certains d’entre eux. Ils semblent être moins dans le présent. La vie et les habitudes quotidiennes sont en constante évolution. Avons-nous oublié comment vivre le moment présent?
Comment apprendre des choses qui nous entourent? En tant que parents, éducateurs et éducatrices, nous avons l’impression de devoir préparer les enfants pour l’avenir. Nous oublions que d’abord, pour être bien, pour se construire une identité et pour développer des habiletés socioaffectives, il faut vivre dans le moment présent.
Tout ce qui nous entoure nous inspire. Les habitudes, les pratiques et l’environnement dans lequel nos enfants grandissent et apprennent sont influencés par plusieurs modèles et pratiques tirés d’un peu partout dans le monde. Nous voulons créer un monde qui valorise et priorise la pratique réflexive dès le jeune âge. Afin de créer une société qui rend habituelle la pratique réflexive, nous devons être dans l’ici et maintenant. Nous devons ralentir, écouter, créer des relations bienveillantes et attentives avec les choses et les personnes qui nous entourent. C’est la clé du succès, la clé du bonheur et l’apprentissage à son meilleur.
Souvent, en petite enfance, l’inspiration vient de loin. Par exemple, de Reggio Emilia en Italie ou de pratiques tirées de la Nouvelle-Zélande et on s’en inspire ici, en Ontario. Mais pourquoi donc? Pourquoi s’inspirer de pratiques venant de si loin quand nous avons une richesse de ressources dans notre cour arrière?
Comment pourrions-nous influencer nos pratiques et prioriser la connexion avec la nature et la pratique réflexive si nous nous penchions sur les pratiques d’ici, chez nous? Et si on s’inspirait des Premières Nations, des peuples autochtones ici, en Ontario? Laissons-nous guider par nos instincts, par nos besoins et par nos émotions au lieu d’une horloge. Il faut retrouver le rythme naturel de l’apprentissage. Les centres et les programmes s’en porteraient surement mieux.
Ces pratiques nous inspirent déjà. Prenons la roue de médecine et les quatre fondements du «Comment apprend-on?»*
Nos roues respectives font le lien avec l’univers où tout est interconnecté, où tout est relié. Tout est équilibré, tout est important. Les êtres humains font partie de la Terre mère et ont besoin de connexions et de relations authentiques. Lorsque nous avons trouvé l’équilibre dans les quatre contextes, nous pouvons cheminer et grandir. Une meilleure connexion aux quatre directions nous permet de mieux comprendre et d’intégrer les quatre fondements du «Comment apprend-on?».
Lorsque nous regardons certains mots anishinaabek, nous remarquons le lien entre les croyances et les valeurs culturelles de ce peuple et les valeurs et croyances en petite enfance. Par exemple, le mot «Bzindamowin» : Écouter pour apprendre, la transmission de connaissances par l’entremise de contes, de légendes, d’enseignements. Enraciner les contes et les enseignements dans un contexte réflexif et intrinsèque. N’est-ce pas ce qu’on fait en petite enfance? Écouter pour apprendre, enseigner par l’entremise de contes et inspirer la réflexion critique?
Il y a une place pour tous et toutes. Il ne suffit pas de s’inspirer des pratiques autochtones ou des influences de l’autre bout du monde qui ne reflètent pas toujours notre réalité et le contexte actuel.
Accueillions une diversité d’influences pédagogiques et trouvons l’équilibre. Comme la roue de médecine équilibrée offre l’opportunité de vivre dans le présent, peut-être que de trouver un équilibre dans nos approches pédagogiques permettra aux enfants que nous côtoyons de vivre dans le présent et de savourer les petits moments.
Pour voir certains liens entre la roue de médecine et le «Comment apprend-on?», voir La roue de la médecine : https://tinyurl.com/sp4prmu4.
*Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance – Document ressource sur l’apprentissage par les relations à l’intention des personnes qui travaillent avec les jeunes enfants et leurs familles